Soin microneedling pour une peau parfaite

La quête d’une peau parfaite continue… Les hommes tout autant que les femmes veulent avoir une peau sans faute digne des grands magazines de beauté. Mais, pas facile de trouver la solution qui marche ! On a beau user tous les produits de soin hors de prix des rayons de beauté, mais le résultat n’est pas souvent au rendez-vous. Et ces dernières années, on entend de plus en plus vanter les mérites de la technique de soin microneedling dans l’univers du soin esthétique. Mais, kézako ? Est-ce vraiment la solution miracle ? Les réponses à vos doutes, dans les lignes qui suivent.

Le microneedling : c’est quoi exactement ?

Le microneedling est une technique de soin non chirurgicale utilisée dans le monde de l’esthétique. Il s’agit d’un traitement non invasif pour traiter et corriger certaines imperfections de la peau comme les cicatrices d’acné, les tâches pigmentaires, les rides, les pores dilatés et même le teint de la peau. Certains praticiens proposent même la technique de soin microneedling pour venir à bout des problèmes de cheveux. 

Tout comme la technique de soin BB Glow, une intervention en microneedling s’effectue à l’aide d’un appareil électrique appelé « Dermapen ». Celui-ci est composé de plusieurs minuscules aiguilles d’environ 0,5 mm chacune. Ce sont ces dernières qui vont travailler la peau en perçant en profondeur l’épiderme et le derme. C’est cela qui va stimuler la production de collagène et d’élastine, et ainsi d’atténuer les petites imperfections. L’effet est vraiment impressionnant.

Le déroulement du soin microneedling :

Le soin microneedling ne peut être pratiqué que par un praticien certifié, soit en institut de beauté, soit à domicile. La séance ne dure que quelques minutes, environ 30 minutes. Avant toute intervention, le visage doit impérativement être démaquillé et nettoyé à l’aide d’une solution stérilisante afin d’éliminer toutes traces de maquillage et de saleté. C’est l’une des précautions à prendre lors d’une séance de microneedling. Cela évite la pénétration de bactéries dans le derme lors des microperforations.

Après avoir nettoyé les zones à traiter, le praticien peut commencer le microneedling. En institut de beauté, le dermaroller doit être à usage unique stérilisé. Il faut ensuite passer le stylo en insistant sur les zones à traiter. C’est ainsi qu’il va faire pénétrer les principes actifs du sérum dans le derme. La séance est terminée par un petit massage du visage et une application de crème apaisante afin d’apaiser les petites sensations désagréables de piqûres. Le praticien va ensuite nettoyer la peau et appliquer un soin fermeté.

Y a-t-il des précautions à prendre après une séance de microneedling ?

Pour être efficace, il y a bien sûr des précautions à prendre après une séance de microneedling. Plusieurs choses peuvent vous être interdites pendant la semaine qui suit le soin microneedling. Les 24 heures suivant l’intervention, il faut éviter tout contact de l’eau sur le visage. Pas de maquillage également, ni de piscine, de sauna, de hammam… bref, toute activité qui peut faire transpirer. Évidemment, vous devez aussi éviter toute exposition prolongée au soleil. Soyez patiente !  

Normalement, les rougeurs dues aux piqûres des microaiguilles s’estompent dans les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention. Mais pour accélérer le processus de cicatrisation de la peau, le praticien peut indiquer l’application d’une crème cicatrisante dans les quelques jours suivant la séance.

Est-ce sans danger ?

Le soin microneedling est non invasif et sans réel danger. Tous les types de peaux peuvent être traités avec cette médecine esthétique. En revanche, cette méthode est contre-indiquée aux femmes enceintes, mais aussi à toutes les personnes sous anticoagulants et les personnes souffrants de maladies auto-immunes. Le microneedling ne doit pas aussi être effectué sur les personnes fortement touchées par l’acné. Il faut attendre que la période hormonale se calme avant de réaliser le soin.

En ce qui concerne la sensation lors de l’intervention, le microneedling offre des sensations désagréables, mais pas douloureuses. Il faut tout de même s’assurer que le praticien sait très bien manipuler le dermapen. De petits saignements peuvent apparaître à la surface de la peau. Mais, c’est tout à fait normal. C’est cela qui déclenche une réaction curative stimulant la production de collagène. Les rougeurs disparaissent normalement au bout de 48 heures, ou 96 heures dans certains cas plus rares.