soin microneedling

Le microneedling est un soin novateur de plus en plus sollicité depuis quelques temps. Il s’agit d’une méthode de micro-poncture qui permet de bénéficier de plusieurs atouts médico-esthétiques et elle est sans danger. Le principal objectif de ce type de traitement est d’optimiser la régénération de la peau en profondeur mais aussi d’assurer la réduction des signes de l’âge et de supprimer les cicatrices, les tâches, les vergetures, etc. Les promesses du soin microneedling sont nombreuses. Nous vous disons plus sur ce nouveau procédé de médecine esthétique à base de micro-aiguilles.

Tout ce qu’il faut savoir sur le soin microneedling

Avec le temps, la peau se fatigue et sa production de collagène et d’acide hyalurique diminue et pourtant, ce sont des substances fondamentales pour assurer la régénération. Sur la surface, cela se traduit par l’apparition des ridules et des rides ainsi que des tâches. Il se peut aussi que l’épiderme se relâche et perd petit à petit son éclat. C’est pour remédier à tout cela que les chercheurs ont mis au point différentes techniques dont le microneedling. Il a comme principe d’optimiser une stimulation dermique des parties du corps concernées dont le but de rajeunir la peau de manière naturelle. La pratique nécessite l’usage d’un appareil particulier pourvu d’un embout stérile avec des micro-aiguilles. Celles-ci effectuent des micro-perforations sur l’épiderme pour booster la régénération des cellules de la peau. En gros, on réalise un soin microneedling pour avoir une peau parfaite.

Ce type de traitement permet de jouir de plusieurs avantages. Il est par exemple :

–          Un anti-âge efficace

La perforation engendrée par l’appareil permet le comblement des plis sur la peau de manière naturelle.

Comment ? Simplement en diminuant le développement des radicaux libres qui causent le vieillissement de la peau. Les micro-ponctures stimulent le renouvellement cellulaire ainsi que la circulation sanguine. Par conséquent, la production de collagène est optimisée et la peau rajeunit. Il s’agit en quelque sorte d’une nouvelle méthode indolore et non invasive de lifting.

–          Une solution contre les taches

Le soin microneedling permet aussi de réduire les taches brunes malgré l’âge, les coups de soleil, les intempéries, etc. En favorisant la cicatrisation, la technique permet de retrouver un teint naturellement éclatant.

–          Un régulateur de sébum

Le sébum est une substance produite naturellement par la peau pour se protéger et pour renforcer le fil hydrolipidique en particulier. Si jamais l’épiderme en produit en excès, cette substance devient un problème. Elle peut obstruer les pores et engendrer l’apparition de beauté ou rendre la peau grasse. En faisant des séances de soin microneedling, il est possible de remédier à ce problème. Néanmoins, elles doivent être accompagnées de produits adaptés à la peau pour la nettoyer quotidiennement.

–          Une technique efficace pour estomper les cicatrices

Pour les mêmes raisons que la réduction des taches brunes, la perforation des micro-aiguilles permet de booster la production de collagène tout en favorisant le renouvellement cellulaire. En optimisant la circulation sanguine, les cicatrices sont rapidement estompées même les anciennes.

–          Une solution pour une peau ferme et tonique

Comme le soin microneedling stimule la production d’élastine, cela encourage les cellules de la peau à reprendre une certaine tonicité. Cette méthode médico-esthétique permet alors de résoudre le problème de relâchement cutané causé par le manque d’élasticité. Les séances de soin microneedling permet de retrouver une peau lisse et beaucoup plus ferme. Elles assurent également le retour d’un teint plus rayonnant.

D’autres informations importantes concernant le soin microneedling

Le cycle naturel du développement de la peau fait former une couche superficielle sur l’épiderme. Celle-ci est constituée de cellules mortes qui doivent être éliminées afin de laisser la couche d’en-dessous de bien respirer. Le soin microneedling permet alors de détruire mécaniquement cette couche.

La méthode qui consiste à utiliser un appareil muni d’aiguilles peut rendre les patients perplexes. Et pourtant, les séances sont généralement indolores. Il est aussi possible d’utiliser au préalable un sérum sédatif pour optimiser le confort lors de la séance. Les résultats de cette pratique de médecine esthétique sont visibles et perceptibles rapidement et ils ne requièrent pas d’injections particulières.

Toutefois, il est toujours recommandé de faire d’autres soins qui peuvent optimiser les résultats comme les soins hydratants, nettoyants, etc.

Déroulement d’une séance de soin microneedling 

Avant de procéder à un soin microneedling, il est indispensable de faire un diagnostic de peau auprès d’un professionnel comme un dermatologue ou bien une esthéticienne. Il établit ensuite les besoins de la peau et les méthodes contre-indiquées en fonction de son état.

Chaque séance doit aussi être précédée par un démaquillage et un nettoyage en profondeur de l’épiderme. Certains professionnels recommandent le peeling enzymatique après un nettoyage classique.

Après usage de l’appareil pour le soin microneedling, il est nécessaire d’appliquer des soins dont un sérum, des actifs ou des vitamines sur les parties traitées. Ils agissent sur la peau et optimisent la souplesse, l’éclat, l’hydratation, etc. Pour finir le traitement, on utilise souvent un masque anti-inflammatoire ou apaisant. Il est possible d’opter pour une finition avec une séance de lumière LED. Le tout dure entre 30 et 40 minutes.

Des petits saignements ou des rougeurs peuvent apparaître après la séance mais ils disparaissent vite le lendemain. 

Certes, le soin microneedling peut être pris en main par tout le monde. Cependant, une formation auprès d’un institut de beauté et d’esthétique ou d’une académie particulière est indispensable. Cela permet de connaitre les bases mais également de bien maitriser la technique. Il est aussi nécessaire d’avoir une bonne connaissance en esthétique pour déterminer le type de peau et ses besoins.